Politique d’utilisation


Cette Politique d’utilisation et les définitions qui l’accompagnent sont relatives à certains comptes d’hébergement web pouvant être proposés sur notre site web et incluant “la bande passante non mesurée”, “le transfert de données non mesuré”, “l’espace disque illimité”, et/ou "le stockage illimité"

Espace disque, Stockage, Bande passante, et Transfert de données

Pour certains abonnements d’hébergement web, Partagé ou WordPress, il n’existe aucune limite d’espace disque, de stockage, de bande passante ou de transfert de données qu’un client individuel puisse utiliser en relation avec son hébergement web. Soumis à ces termes, HostPapa fait tout ce qui est en son pouvoir pour fournir à ses clients l’espace disque, le stockage, la bande passante et les transferts de données nécessaires au fonctionnement normal d’un site web. Notre but est de fournir les ressources nécessaires à un site classique, pouvant connaître des périodes de croissance qui augmentent ses besoins en ressources (comme l’espace disque, le stockage, la bande passante ou le transfert de données) sans que les clients ne subissent de frais supplémentaires.

Pour assurer une performance excellente de l’ensemble des sites web d’un serveur, les clients doivent pleinement respecter nos Conditions générales, et utiliser l’espace disque, le stockage, la bande passante et le transfert de données de manière cohérente avec l’exploitation normale d’un site web. Si c’est rare, quand la performance d’un serveur est compromise à cause de demandes excessives d’un site web individuel, nous avons parfois besoin de restreindre les comptes utilisant plus de ressources serveurs que nécessaires lors de l’exploitation normale d’un petit site commercial. En ce qui concerne les comptes qui exigent de manière constante plus de ressources que ce que l’exploitation normale d’un site nécessite, y compris ceux qui ne sont pas en accord avec nos Conditions générales, ils peuvent être suspendus ou annulés, et nous pouvons demander au client d’ajuster son abonnement d’hébergement web et d’opter pour un abonnement qui correspond mieux aux besoins de son site.

Qu’est-ce qu’une utilisation acceptable et appropriée ?

Une utilisation acceptable et appropriée est définie de deux façons :

  1. Comme décrit dans la Section 6 de nos Conditions générales, qui détaillent de manière claire les utilisations inacceptables, perturbatrices et interdites de nos Services.
  2. Comme décrit dans notre Tableau détaillé de l’utilisation spécifique des ressources serveur, qui détaille de manière claire les limites techniques de nos serveurs pour l’hébergement Partagé et WordPress.

Les sites web qui utilisent les ressources serveur en respectant ces limites techniques et en accord avec nos Conditions générales sont considérés comme fonctionnant normalement et comme ayant une utilisation appropriée des ressources. De plus, nous donnons à nos clients la possibilité de surveiller en temps réel le niveau de ressources serveur qu’utilisent leurs sites et leurs comptes, et nous sommes toujours présents pour répondre aux questions concernant les manières d’optimiser les performances d’un site.

HostPapa investi en permanence dans les nouvelles technologies et les fonctionnalités d’assistance. Nos solutions d’hébergement ont été conçues pour répondre aux besoins d’hébergement web de petites entreprises et d’organisations indépendantes dans le monde entier. Votre site est hébergé avec des centaines d’autres sur notre serveur et dans une communauté partagée, et nos offres ne sont pas faites pour traiter les besoins de grosses entreprises. Cela inclut également les sites de eCommerce, les sites à gros trafic ayant besoin de plus de ressources serveur que peut offrir un serveur d’hébergement partagé, et les sites ayant été mal configurés ou équipés de fonctionnalités supplémentaires occasionnant des demandes de ressources plus grandes. Pour ces types de sites web, nous recommandons une migration de compte vers des services plus performants fournissant des ressources serveur dédiées, comme les abonnement VPS (“virtual private server” ou serveur virtuel privé).

Pour s’assurer que notre hébergement est fiable pour tous les clients d’une communauté de serveur spécifique, nous surveillons nos serveurs en permanence pour des performances optimales et devons occasionnellement prendre des mesures préventives sur les sites ou comptes individuels dont l’utilisation de ressources affecte trop la performance du serveur. Si votre site web est soumis à ces mesures, nous essaierons de vous contacter afin de déterminer les causes potentielles de cette utilisation abusive et de mettre en évidence les façons dont vous pouvez faire des ajustements ou des changements à votre site avant que nous ne prenions de mesures correctives.

Enfin, notre service d’hébergement web est conçu pour héberger des sites web, pas pour sauvegarder ou pour stocker des données utilisateur. Utiliser votre compte d’hébergement comme espace de stockage en ligne pour vos fichiers et images est strictement interdit.

Qu’est-ce qui est illimité ?

  • Espace disque illimité et/ou stockage illimité: créez un site aussi gros que vous voulez, avec des centaines ou des milliers de pages web et vous ne serez pas pénalisé·e pour avoir dépassé certaines limites. Toutefois, il est important de penser au fait qu’il existe de nombreux autres utilisateurs sur votre serveur, et que la croissance trop rapide d’un site pourrait utiliser énormément de ressources sur une période de temps courte. Si cela arrive, nous pouvons restreindre certaines ressources pour empêcher que les sites des autres clients de ce serveur ne soient affectés. La grande majorité des sites de nos clients ont une croissance conforme à nos règles, et ne seront pas affectés. En général, les clients qui rencontrent des difficultés sont ceux qui utilisent leurs comptes pour le stockage (par exemple de gros fichiers multimédia), les sauvegardes, ou le partage de fichiers. Nos services d’hébergement web ne sont pas conçus pour traiter ces activités, et comme stipulé dans nos Conditions générales, l’utilisation de votre espace disque, votre stockage, votre bande passante et vos transferts de données est exclusivement réservée à l’exploitation normale de votre site web.
  • Sites web illimités : vous pouvez créer autant de sites que vous le souhaitez avec votre compte.
  • Comptes email illimités : vous pouvez créer un nombre illimité de comptes et adresses e-mail. Toutefois, veuillez garder en tête que “l’espace disque illimité” et “le stockage illimité” de votre abonnement d’hébergement sont prévus pour les fichiers de site web uniquement. Si la création de comptes email est illimitée, ces services s’appuient sur l’espace de stockage de fichier disponible sur votre compte, vous devez donc respecter nos Conditions générales pour s’assurer qu’assez de ressources sont disponibles pour garantir le bon fonctionnement des emails.
  • Espace d’hébergement illimité mais fichiers de base de données excessifs : dans la plupart des abonnements d’hébergement Partagé et WordPress d’HostPapa, nous n’appliquons pas de limite sur l’espace disque, le stockage, la bande passante ou le transfert de données autorisés pour un compte individuel, et nous ne facturons pas de frais supplémentaires si l’utilisation augmente, tant que vous vous conformez à nos Conditions générales. Toutefois, les services de HostPapa sont conçus pour héberger des sites web, et nous ne fournissons PAS cet espace illimité pour sauvegarder ou archiver des fichiers électroniques, des emails, des documents, des fichiers de log, etc., et de telles activités pourraient causer la suspension ou l’annulation de votre compte sans préavis. De plus, les comptes ayant un nombre de fichiers extrêmement important peuvent affecter la performance du serveur. Cela inclut sans s’y limiter les comptes ayant un nombre excessif de fichiers de base de données ou une base de données extrêmement large. HostPapa peut demander une réduction du nombre de fichiers/nœuds, de tables de bases de données, ou de l’utilisation totale de la base de données afin de garantir une performance optimale à tous les clients de ce serveur, ou peut suspendre ou annuler votre compte, avec ou sans préavis.
  • Hébergement de domaines illimité : dans la plupart des abonnements d’hébergement Partagé et WordPress d’HostPapa, nous n’appliquons pas de limite au nombre de domaines qu’un client peut associer à son compte d’hébergement web.

Qu’est-ce qui est non mesuré ?

La bande passante non mesurée et le transfert de données non mesuré : la bande passante non mesurée et le transfert de données non mesuré signifient que nous n’avons pas déterminé de limites sur la quantité de bande passante que vous pouvez utiliser ou la quantité de données que vous pouvez transférer. Ces ressources sont “non mesurées”, c’est à dire que vos factures ne dépendent pas de la quantité de bande passante utilisée. Vous pouvez utiliser autant de bande passante et transférer autant de données que nécessaire pour une exploitation normale de votre site tant que vous vous conformez à nos Conditions générales et que les requêtes en ressources de votre site web n’affectent pas de manière négative la performance du serveur, ni les autres sites hébergés sur ce serveur. Si vous utilisez les ressources de votre solution d’hébergement web de manière appropriée, les visiteurs de votre site pourront voir et télécharger tous les contenus souhaités sur votre site.

Pour plus d’informations, merci de consulter la section sur l’utilisation acceptable de nos Conditions générales.