La confidentialité de domaine expliquée

Saviez-vous que les coordonnées rattachées à votre domaine d’hébergement web sont disponibles au grand public, grâce aux fiches WHOIS? C’est pourquoi HostPapa et d’autres fournisseurs d’hébergement web offrent la confidentialité de domaine pour un léger supplément.

Toutefois, vous pourriez vous demander : en ai-je réellement besoin?

Sommairement : non. En tant que propriétaire de site web, vous n’avez pas besoin d’acheter la confidentialité de domaine. Toutefois, le service offre nombre d’importants avantages, dont la réduction des pourriels et des sollicitations parasites. Nous croyons que tout propriétaire de site web aurait avantage à investir dans sa confidentialité. En fait… des dizaines de milliers de clients HostPapa seraient probablement d’accord!

Qu’est-ce que la confidentialité de domaine?

Chaque nom de domaine détient une fiche WHOIS, laquelle est contenue dans une base de données interrogeable de tous les domaines enregistrés. Cette base de données est publiquement disponible sur Internet. Sans la confidentialité de domaine, ou la protection confidentielle WHOIS, toutes les coordonnées (adresse, numéro de téléphone, nom, etc.) sont disponibles au public.

Avec la confidentialité WHOIS, toutefois, vos renseignements personnels sont dissimulés et remplacés par les informations de votre registraire de domaine.

Même si vous avez une adresse postale légitime et que vous n’avez rien à cacher, la confidentialité WHOIS peut aider à :

  • minimiser le pourriel et le courrier postal importun;
  • dissimuler votre site web de vos concurrents qui pourraient effectuer des études de marché;
  • empêcher certaines entreprises de mettre la main sur vos informations et de les revendre à d’autres;
  • contrer les harceleurs et les fraudeurs;
  • contrôler vos renseignements personnels et votre confidentialité. Désirez-vous réellement que tout un chacun connaisse votre adresse?

La plupart des propriétaires de site web se procurent la protection de la confidentialité WHOIS pour toutes ces raisons. Nous croyons qu’il s’agit d’un excellent moyen de réduire les pourriels, les arnaques et le trafic internet parasite.

Certaines entreprises pourraient peut-être tirer avantage d’un trafic internet accru et de la visibilité d’une fiche WHOIS. Toutefois, dans la plupart des cas, la confidentialité de domaine offre une couche de sécurité supplémentaire, pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Ceci dit, certains types de domaines (comme ceux se terminant par .ca) bénéficient automatiquement de la confidentialité de domaine, sans qu’il soit nécessaire de se la procurer. Si le domaine que vous utilisez fait partie de cette catégorie, profitez bien de ce niveau de protection ajouté!

Si vous désirez vous procurer la confidentialité de domaine, vous pouvez le faire à partir de votre tableau de bord HostPapa. Voici comment :

  1. Accédez à votre tableau de bord HostPapa : https://www.hostpapa.com/tableau-de-bord
  2. Cliquez sur Mes services.
  3. Cliquez sur Services supplémentaires.
  4. Sous Confidentialité de domaine, cliquez sur le bouton Ajouter à votre compte.

En résumé, bien que la confidentialité de domaine ne soit pas obligatoire, le petit supplément qu’elle vous coûte peut vous épargner bien du temps et des tracas futurs.

Articles connexes

Ce billet est également disponible en : EnglishEspañolDeutsch
Connectez-vous avec notre hébergement web abordable

Connectez-vous avec notre hébergement web abordable

En savoir plus maintenant
HostPapa Mustache