Pourquoi le virage vert ?

Pourquoi le virage vert ?

Aux États-Unis, plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sont le résultat de la combustion de gaz naturels, d’huiles, de charbon et autres combustibles fossiles. La moitié, soit 50 %, de la consommation énergétique des États-Unis provient des entreprises. Combinez ces deux statistiques et vous comprendrez pourquoi HostPapa a senti le besoin d’adhérer à la cause écologique.

L’énergie renouvelable, ou « verte », n’est pas produite à partir de ressources naturelles précieuses, mais bien en mettant à contribution l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, de biomasse et de biogaz, pour ne nommer que celles-ci. L’énergie renouvelable produit beaucoup moins d’émissions de dioxyde de carbone et même, dans certains cas, ne produit aucune émission.

En voulant faire notre part (et peut-être un peu la vôtre) afin de remédier aux changements climatiques, HostPapa a su prendre, et continue de le faire, les mesures nécessaires pour transférer ses centres informatiques et son siège administratif vers des fournisseurs en électricité 100 % renouvelable.

Sans compter ses bénéfices évidents pour notre environnement, notre santé et celle de nos enfants, le virage vert comporte des bénéfices économiques importants pour les collectivités locales. Puisque la plupart des sources d’énergie verte proviennent de petites entreprises locales, le transfert vers un approvisionnement en énergie chez des fournisseurs d’électricité renouvelable stimule les économies locales.

De plus, en prenant le virage vert, HostPapa réduit la pression exercée sur l’infrastructure énergétique surchargée de l’Amérique du Nord ; une façon d’assurer un futur stable pour nos enfants.

L’une des mesures prises par HostPapa pour entreprendre son virage vert s’est traduite par l’achat d’électricité de fournisseurs participant à l’un des programmes suivants:

Certifié Énergie verte (Green-E)

Les sociétés d’énergie prétendant à l’étiquette verte (Green-E) adhèrent sur une base volontaire aux directives strictes en protection environnementale et des consommateurs établies par un organisme de certification indépendant pour les produits d’énergie renouvelable aux États-Unis. En participant à ce programme, nous nous soumettons à des audits périodiques de chaque mégawattheure d’énergie verte utilisé. D’arborer l’étiquette Certifié énergie verte vous donne à vous et à vos visiteurs la confiance en les compétences et l’assurance de la qualité du fournisseur que seul un vérificateur indépendant peut procurer.

Éco-étiquettes

En complément du programme de certification Énergie verte, ces certificats d’énergie renouvelable sont une autre façon d’aider à la réduction des émissions nocives de dioxyde de carbone au même titre que de s’approvisionner directement chez un fournisseur d’énergie renouvelable. Tout comme les Oscars 2007, HostPapa est un acheteur d’éco-étiquettes.

Éco-logo du programme Choix environnemental

Cette marque est aux fournisseurs d’électricité renouvelable canadiens ce que l’étiquette Green-E est pour leurs pendants américains. Piloté par le Gouvernement du Canada, le programme Eco-logo certifie les leaders dans plus de 300 catégories différentes de produits selon des normes environnementales des plus strictes.

Suivant: Le virage vert : quelle différence ?