Le virage vert : quelle différence ?

Le virage vert: quelle différence ?

Pourquoi devriez-vous appuyer une société utilisant une électricité renouvelable ? Vous vous demandez : puis-je réellement faire une différence ?

Un propriétaire d’entreprise, un entrepreneur, un internaute, un webmestre, qui que vous soyez, vous êtes un consommateur d’énergie, de produits énergétiques et de services. Chaque kilowattheure d’énergie que vous utilisez, incluant l’énergie nécessaire à faire fonctionner votre ou vos sites Web, a un effet sur le reste du monde. L’électricité que vous, ou la société que vous dirigez, achetez peut soit augmenter (s’il s’agit d’électricité non renouvelable) ou réduire (s’il s’agit d’électricité renouvelable) l’impact environnemental de la production ou consommation de cette énergie. Vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez.

Ne vous y trompez pas – la production d’électricité, les gaz à effet de serre et les émissions de dioxyde de carbone en résultant, sont les facteurs principaux contribuant à la prépondérance de la pollution industrielle aux États-Unis. Les pluies acides, les particules de suie, le smog, le mercure et les particules en suspension, pour ne nommer que ceux-là, ont une incidence des plus néfastes sur notre santé et celle de la planète. Ces polluants contribuent à l’augmentation des cancers et autres risques délétères. Aux États-Unis, l’American Lung Association estime que, par année, de 50 000 à 100 000 décès sont imputables à la pollution de l’air. En soi, ceci vous donne plus qu’une petite idée de la différence que vous pouvez faire, aussi petite soit-elle, pour réduire la pollution de l’air sur notre planète.

Et lorsque nous disons « aussi petite », nous le croyons. L’Environmental Protection Agenc estime que chaque dollar alloué aux efforts de contrôle des émissions de dioxyde de carbone rapporte 28 € en bénéfices pour la santé, que ce soit sous la forme d’une diminution des journées de maladie, des visites chez le médecin, des cas d’hospitalisation ou des décès prématurés. UN SEUL DOLLAR !! Combien dépensez-vous par mois pour votre facture d’électricité ? Multipliez ce chiffre par 28 € et imaginez combien de vies vous pouvez sauver.

Le Worldwatch Institute estime à 8 millions le nombre de décès évités sur une période de 20 ans dans l’éventualité où nous mettrions en place des politiques de contrôle, de prévention et de réduction du réchauffement climatique.

Mais l’électricité renouvelable est-elle bénéfique pour les résultats nets de votre société ? Et combien !! Puisque les sources d’électricité renouvelable, telles que l’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne, ne comportent pas de coûts de transport ou de carburant, vous pouvez compter en tant que propriétaire d’entreprise sur une plus grande stabilité des prix. Au rythme où notre civilisation continue d’épuiser les ressources naturelles de notre planète, le simple fait d’utiliser des sources d’énergie ou d’électricité renouvelables ou « alternatives » procure à votre société (et conséquemment au monde entier) une plus grande sécurité énergétique. De cette façon, et en d’autres mots, vous savez que vous ne manquerez jamais d’électricité et que vous ne contribuerez pas à la course imminente vers une crise énergétique engendrée par, disons-le, des méthodes moins renouvelables.

L’utilisation d’une électricité renouvelable contribue également de plusieurs façons concrètes et importantes au développement économique, plus précisément à faire économiser des sommes importantes aux consommateurs qui pourraient être autrement réinvesties dans l’économie de manières plus proactives : développement de l’économie sous forme d’investissements importants de capitaux, d’investissements aux éleveurs, aux agriculteurs et propriétaires fonciers, en revenus fiscaux, sans oublier le développement de l’emploi puisque l’électricité renouvelable crée approximativement deux fois plus de perspectives d’emploi que les sources d’électricité non renouvelables.

De plus, la sensibilisation amenée par un site Web qui a été certifié par un tiers parti engendre une réaction en chaîne de conscientisation ayant des répercussions à travers toute la toile et la planète.

Plus que jamais, les consommateurs sont aujourd’hui conscients de leur pouvoir d’achat énergétique. Ceci implique que l’électricité renouvelable est maintenant ancrée dans notre culture comme l’un des facteurs sur lesquels se basent les consommateurs pour effectuer leurs décisions d’achat.

Au fur et à mesure que s’étend la conscience « verte », les consommateurs de tout acabit s’attendent à ce que les sociétés auxquelles ils accordent leur clientèle prennent les devants en protégeant et préservant notre environnement. Ceci implique, aujourd’hui plus que jamais, que si le consommateur a le choix entre un fournisseur d’hébergement, par exemple, ou un site commercial comme le vôtre qui offre un produit ou un service et qui est hébergé par une société utilisant de l’électricité renouvelable versus une autre utilisant une énergie conventionnelle, tous facteurs égaux, ce même consommateur optera invariablement pour la société verte ou pour une société appuyant l’électricité renouvelable.

Le virage vert: quelle différence ? Pourquoi appuyer les sociétés vertes qui utilisent une énergie renouvelable, comme l’hébergement HostPapa qui vous aide dans votre entreprise et vos efforts personnels ? Parce que ça fonctionne ! Pratiquement parlant, une seule boîte d’aluminium recyclée peut sauver suffisamment d’électricité pour faire fonctionner un téléviseur pendant 6 heures. Le recyclage d’une bouteille en verre préserve assez d’énergie pour alimenter une ampoule de 100 watts pendant 4 heures. Et lorsqu’une société recycle une tonne de papier, plus de 300 gallons d’huile, 7 000 gallons d’eau et assez d’électricité pour alimenter une maison moyenne pendant 6 mois sont économisés. Impossible d’en faire autant avec un combustible fossile !